INTERVENTION
- Question écrite adressée à M. Édouard FRITCH Président de la Polynésie française
- Objet : Accès des médias locaux aux informations officielles relatives au COVID-19
- PJ : 1 publication de Mme Brigitte OLIVIER, journaliste à Polynésie première 1 publication de Mme Shiquita DARROUZES, journaliste à Polynésie première
DOCUMENTS
Monsieur le Président,
Notre pays est confronté, à l’instar du reste du monde, à une crise sanitaire sans précédent en raison de l’épidémie liée au COVID-19. Ainsi, les autorités ont, pour des raisons légitimes, décidé de confiner l’ensemble des Polynésiens en leur domicile et ce faisant de restreindre exceptionnellement et à titre temporaire leurs libertés de mouvement.
Dans ces conditions parfois anxiogènes, notre population est particulièrement attentive aux informations officielles transmises par vos soins puis relayées en temps réel, par l’ensemble des médias locaux de la presse écrite, audiovisuelle ou radiophonique.
Or, des journalistes chevronnées de la chaîne de télévision Polynésie première en charge du traitement journalistique de l’épidémie, ont hier soir sur les réseaux sociaux exprimé de vives critiques à votre encontre invoquant notamment l’iniquité dans l’accès des journalistes de Polynésie première à une information actualisée.
Ainsi, et je cite les propos de ces journalistes : « Le gouvernement local favorise la communication de son média de référence TNTV. Nous sommes écartés, ignorés, nous devons courir après des infos capitales pour les Polynésiens. Nous ne sommes pas mis au courant des conseils des ministres extraordinaires. Nous recevons les chiffres officiels des heures après TNTV » et de préciser que « vous avez privilégié TNTV…au lieu de convier TOUTE LA PRESSE LOCALE (…) En pareilles circonstances, TOUS LES MEDIAS SANS EXCEPTION doivent être conviés aux Conférences et conseil des ministres que vous donnez. »
Monsieur le Président, si mon propos n’est pas de trancher sur la véracité des faits relatés, je tiens à vous rappeler que le droit de tous médias à informer et à bénéficier des mêmes conditions d’accès à une information actualisée auprès des autorités publiques est une condition sine qua none pour l’exercice de la démocratie et la bonne information de notre population.
Quelles mesures comptez-vous prendre auprès de vos services pour assurer le respect de ce principe d’égalité ?
Dans le cas contraire, je saisirai une nouvelle fois le Conseil supérieur de l’audiovisuel. Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations républicaines.
Mme Éliane TEVAHITUA