INTERVENTION
- Question écrite adressée à M. le président de la Polynésie française
- Objet : Promotion de l’emploi local auprès des expatriés
DOCUMENTS
Monsieur le Président,
La multinationale ENGIE exerce principalement ses activités dans le domaine du transport, de la maintenance et de la commercialisation de l’énergie électrique dans notre Pays ; ce qui constitue la branche la plus connue et la plus visible de son activité.
Il suffira pour s’en convaincre de se rendre sur le site internet officiel d’EDT ENGIE qui dispose également d’un autre site internet moins connu des Polynésiens car destiné essentiellement comme son nom semble l’indiquer aux expatriés désirant s’installer dans notre Pays.
Ledit site internet www.maevaexpat.com administré par ENGIE n’hésite d’ailleurs pas à conseiller par le menu détail les candidats à l’expatriation en quête d’un emploi dans notre pays.
Ainsi, il n’aura pas échappé à votre perspicacité que le point 5 – Recherche d’emploi – de la rubrique formalités administratives va même jusqu’à rappeler aux candidats à la recherche d’un emploi le montant du SMIC en Polynésie, l’adresse internet du SEFI, des agences d’intérim de la place et des plateformes locales et internationales de recherche d’emploi susceptibles de faciliter les recherches d’emplois de ces expatriés potentiels.
Vous trouverez d’ailleurs, à toutes fins utiles, une capture d’écran de la page internet consacrée aux démarches de recherche d’emploi et d’inscription à la CPS (point 3) pour votre parfaite information.
A la lumière de ces faits, je souhaiterais recueillir votre avis sur la démarche qui anime la société ENGIE-EDT visant à faciliter l’expatriation d’individus en recherche d’emplois alors que dans le même temps les Polynésiens diplômés ou pas peinent à trouver un emploi ; emploi que la loi du pays relative à la promotion et à la protection de l’emploi local n° 72-2019 adoptée le 8 juillet 2019 est censée protéger.
Votre gouvernement compte-t-il cautionner cette initiative insidieuse portée par une société qui bénéficie pourtant des dispositifs de subventions et de financements locaux ; initiative qui s’apparente selon moi à un néocolonialisme déguisé ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération distinguée.
Mme Éliane TEVAHITUA