Question écrite au gouvernement
Question écrite à Monsieur Édouard FRITCH, Président de la Polynésie française
Objet : Prise en charge par la Caisse de Prévoyance Sociale des affections de longue durée
PJ : Courrier en date du 30 novembre 2022, reçu le 6 décembre 2022 et enregistré sous le n° 27
DOCUMENTS
Monsieur le Président, ‘ia ora na,
J’ai récemment été interpellée par un ressortissant de la caisse de prévoyance sociale (CPS) qui bénéficiait jusqu’alors de la prise en charge de ses frais médicaux en raison d’une affection de longue durée essentiellement imputable à une hypertension essentielle primitive accompagnée d’une insuffisance respiratoire avérée.
La prise en charge par la CPS des affections de longue durée est inféodée à la transmission par le médecin référent du patient d’un protocole de soin au médecin conseil de la CPS dont la finalité est de faire connaître la décision de ce dernier au médecin traitant et au bénéficiaire.
Elle permet, sous réserve d’un avis favorable, la prise en charge de la quasi-totalité des frais médicaux des ressortissants atteints de longue maladie.
Or, il semble que ce ressortissant ainsi que nombre de nos concitoyens relevant du même régime de longue maladie rencontrent des difficultés à obtenir la reconduction de leur « statut » et sont donc confrontés à une prise en charge réduite de leurs frais médicaux et de facto sont amenés à renoncer aux soins inhérents à cette ALD ; frais médicaux imputables à leur affection de longue durée qui d’une année sur l’autre n’a pourtant pas connu d’amélioration patente.
Aussi, Monsieur le Président, il me serait utile d’être instruite des dispositions que compte prendre votre gouvernement aux fins de remédier à cette situation préjudiciable à la qualité de la prise en charge des ressortissants du régime de la longue maladie par la CPS.
Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de mes sentiments choisis.