INTERVENTION
- Intervenante du groupe U.P.L.D. : Mme Éliane TEVAHITUA
- Lettre n° 2806/PR du 13-5-2015
- Projet de délibération portant approbation du projet d’avenant 4 à la convention d’application n° 30-09 du 16 janvier 2009, prolongeant le délai de réalisation de l’opération « Extension – réhabilitation du service de longs séjours de l’hôpital de TARAVAO » dans le cadre du volet « santé » du contrat de projets État/Polynésie française 2008-2014
- Temps de parole : 13 minutes
- Consigne de vote : Favorable
DOCUMENTS
SESSION ADMINISTRATIVE – 3ÈME SÉANCE DU 04/06/2015
Rapport relatif à un projet de délibération portant approbation du projet d’avenant 4 à la convention d’application n° 30-09 du 16 janvier 2009, prolongeant le délai de réalisation de l’opération « Extension — réhabilitation du service de longs séjours de l’hôpital de TARAVAO » dans le cadre du volet « santé » du contrat de État/Polynésie française 2008-2014
Monsieur le président.
La délibération a pour objet d’approuver un projet d’avenant 4 à la convention d’application concernant l’extension, la réhabilitation du service de long séjour de l’hôpital de Taravao.
Ce programme d’investissement débuté en janvier 2009 devait mettre aux normes le service de long séjour de l’hôpital de Taravao en réhabilitant l’unité de soins existante, en construisant une annexe neuve, en le dotant d’équipements médicaux, de mobiliers et de panneaux solaires.
Le budget total dédié à cette opération était de 239 millions de francs. Si 92 % de l’opération globale ont été accomplis dès 2011 avec l’ouverture du nouveau service rénové et agrandi, seule l’installation de panneaux photovoltaïques n’était pas encore réalisée. Six ans après le début du chantier !
La délibération vise à repousser pour la quatrième fois le délai de réalisation des travaux prévu antérieurement pour se terminer le 26 janvier 2015 mais repoussé au 26 janvier 2016. Les motifs invoqués en commission de la santé sont « des difficultés techniques liées au raccordement du champ photovoltaïque au réseau électrique EDT ».
Ces difficultés seraient a priori en voie de résolution et les travaux définitivement achevés dans l’année.
Le groupe UPLD approuve ce nouveau délai supplémentaire mais je dois avouer que nous restons perplexes devant les multiples délais à rallonge ainsi que le chemin semé d’embûches pour arriver à la pose de ces panneaux solaires. Ainsi, il aura fallu : un an pour avoir l’accord de financement des panneaux ; un premier appel d’offres demeuré infructueux au 5 mai 2013 ; un deuxième appel d’offres relancé et dépouillement en janvier 2014 qui attribue le marché à la société Mahana Ora ; une suspension de l’opération par ÉDT qui donnera finalement un avis favorable 11 mois après, soit le 27 novembre 2014 ; et des travaux qui démarrent enfin en 2015 pour durer un an, ce qui est encore long !
Vous conviendrez comme nous que ce fut un véritable parcours du combattant pour parvenir à installer de simples panneaux solaires.
L’installation de ces panneaux dans ce nouveau service rénové et entièrement climatisé va réduire de facto la facture d’électricité de l’établissement et représentera une perte sèche pour l’ÉDT.
Ces retards multiples trouvent peut-être là leur origine. Les panneaux solaires de l’hôpital de Taravao sont un exemple caricatural et parmi tant d’autres des difficultés de la transition énergétique quand le monopole de la fourniture de l’électricité est détenue de manière monopolistique par une seule société.
C’est une situation à laquelle il convient de mettre un terme pour que les Polynésiens paient un courant moins cher.
Quand au service de long séjour, il dispose aujourd’hui de 21 lits d’hospitalisation. Son taux d’occupation proche de 100 % donne la mesure de la place indispensable de ce service dans l’offre de soins polynésien mais pose aussi la nécessité de son agrandissement puisque des patients répondant aux critères de la commission d’admission ad hoc figurent en liste d’attente d’une place disponible.
Ce taux d’occupation maximal explique en partie l’endémisation des maladies nosocomiales et l’apparition des BMR, ces bactéries multi-résistantes aux antibiotiques de dernière génération.
De plus, le maintien du prix de journée à 18 000 francs est inadapté à la prise en charge de patients comateux ou victimes d’accident vasculaire cérébral (AVC) qui dépendent d’une assistance médicalisée 24 h/24.
Une réévaluation tarifaire doit être mise en œuvre pour ajuster le prix de journée aux soins spécialisés que reçoivent ces patients.
Pour conclure, le groupe UPLD remercie l’engagement de la direction et du personnel de l’hôpital de Taravao à assurer les soins de qualité à nos malades et votera favorablement pour cette délibération.
Mme Éliane TEVAHITUA